Quel climatiseur mobile choisir

5 (100%) 1 vote

Les climatiseurs mobiles

Qu’est-ce qu’un climatiseur portatif ?

Un climatiseur portatif (PAC) est un système portatif autonome idéal pour refroidir les chambres individuelles. Ils s’assoient généralement sur le sol et sont livrés avec un kit d’installation pour une installation rapide. La plupart des modèles ont aussi des roulettes pour que vous puissiez les déplacer dans différentes pièces, ce qui en fait une bonne alternative aux fenêtres.

Votre achat climatiseur mobile

Qu’est-ce qui est nécessaire pour installer un CA portatif ?

Les exigences varient en fonction du modèle, mais la mise en place est généralement rapide et indolore. Comme tous les climatiseurs portables éliminent l’air chaud et l’humidité lorsqu’ils refroidissent, l’air doit être évacué vers un autre endroit, généralement à l’extérieur par l’entremise d’un ensemble de fenêtres inclus. Les ensembles de fenêtres sont munis d’une glissière de fenêtre et d’un ou de plusieurs tuyaux d’évacuation qui peuvent facilement être installés pour évacuer l’air chaud à l’extérieur. Certains modèles peuvent également être ventilés dans un plafond suspendu ou à travers un mur. Une fois que vous avez installé le tuyau d’échappement et le kit fenêtre, vous pouvez simplement brancher votre climatiseur et commencer à refroidir !

Aurai-je besoin de vider de l’eau ? L’eau s’accumule-t-elle dans le climatiseur portatif ?

Nous savons que les PAC enlèvent l’air chaud et l’humidité de votre air et qu’ils évacuent l’air chaud à l’extérieur par un ensemble de fenêtres. Mais qu’en est-il de l’humidité ? Il y a plusieurs façons pour les CAP de traiter cette eau de condensation :

Modèles à évaporation entièrement automatique :

Les climatiseurs portables avancés évaporent automatiquement l’humidité du tuyau d’évacuation avec l’air chaud. Cela signifie que vous n’aurez que très rarement (ou jamais) à traiter l’eau de condensation recueillie. Ce sont des modèles populaires grâce à leur fonctionnement continu et sans tracas. Les marques avec des modèles entièrement auto-évaporables comprennent les CA portables DeLonghi, les modèles Whynter et les CA portables Avallon.

Pompe d’évacuation par gravité et pompe de condensat :

Une autre façon courante de se débarrasser de l’humidité accumulée est d’attacher un tuyau de vidange, que certains modèles sont fournis avec l’achat. Il suffit d’attacher le tuyau à l’orifice de vidange et de diriger l’eau vers un drain ou un autre endroit. De nombreux climatiseurs portatifs sont également conçus pour utiliser des accessoires de pompe à condensat, qui aident à pomper l’eau drainée au moyen d’un boyau pour la vidanger par exemple par une fenêtre ou sur de longues distances vers un autre endroit.

Démontage manuel :

Les climatiseurs portatifs standard ont des seaux qui doivent être vidés périodiquement, toutes les 8 heures à une fois par mois. En fonction de votre humidité et de votre temps d’utilisation, l’eau s’accumulera à l’intérieur de l’appareil et vous n’aurez qu’à l’éteindre, vider le seau, puis le remplacer avant que le refroidissement ne recommence.

De quelle taille de climatiseur (niveau BTU) ai-je besoin ?

Comme les autres types de climatiseurs individuels, les climatiseurs portatifs mesurent leur puissance en BTU. Plus un PAC a de BTU de puissance de refroidissement, plus il peut refroidir. Suivez les directives suivantes pour déterminer la capacité du climatiseur portatif dont votre espace a besoin. Ces calculs supposent que vous avez des plafonds standard de 8 pieds.

Notre avis sur le choix d’un climatiseur mobile

Comme les autres types de climatiseurs individuels, les climatiseurs portatifs mesurent leur puissance en BTU. Plus un PAC a de BTU de puissance de refroidissement, plus il peut refroidir. Suivez les directives suivantes pour déterminer la capacité du climatiseur portatif dont votre espace a besoin. Ces calculs supposent que vous avez des plafonds standard de 8 pieds.

7 500 BTU couvriront un plafond de 150 pi2 x 8 pi2 = 1 200 pi3.
9 000 BTU couvriront un plafond de 200 pi2 x 8 pi2 = 1 600 pi3.
10 000 BTU couvriront un plafond de 300 pi2 x 8 pi2 = 2 400 pi3.
12 000 BTU couvriront un plafond de 400 pi2 x 8 pi2 = 3 200 pi3.
13 000 BTU couvriront 450 pi2 x 8 pi2 de plafond = 3 600 pi3.
14 000 BTU couvriront un plafond de 500 pi2 x 8 pi2 = 4 000 pi3.

Nous classons généralement nos climatiseurs portatifs selon les lignes directrices suivantes sur la superficie en pieds carrés des pièces :

Petites chambres :

Les CA portables de 7 000 BTU à 10 000 BTU sont idéaux pour les petites chambres à coucher, les bureaux ou les pépinières d’une superficie maximale de 300 pieds carrés. Consultez nos CA portatifs pour les petites pièces.

Espaces de taille moyenne :

Les climatiseurs portatifs de cette catégorie conviennent le mieux au refroidissement des pièces de taille moyenne à grande, comme les salons, les solariums ou les grandes chambres à coucher. Si votre pièce mesure entre 350 et 700 pieds carrés, consultez nos modèles disponibles avec une puissance frigorifique de 11 000 à 14 000 BTU.

Applications à grande échelle/commerciales :

Ces climatiseurs portatifs fonctionnent bien dans les applications commerciales et industrielles, y compris les grandes salles de serveurs informatiques, les installations de fabrication et les salles d’événements spéciaux. Découvrez nos modèles disponibles pour les applications commerciales.

N’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin de moins de BTU si vous vivez dans une région plus fraîche ou si vous prévoyez utiliser votre PAC uniquement pendant les heures plus fraîches du soir. Au contraire, si vous vivez dans une région plus chaude ou si vous prévoyez utiliser l’appareil pendant les heures de pointe, vous pourriez avoir besoin de plus de puissance en BTU. Ceci est également vrai si vous utilisez plusieurs appareils générateurs de chaleur dans la même pièce ou si vous avez beaucoup de lumière naturelle du soleil qui réchauffe votre espace.

Petit comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles

Le test d’un climatiseur mobile

 

Ce qu’il faut retenir sur le choix de votre climatiseur mobile :

Un bon climatiseur doit avoir les qualités suivantes :

  • Etre un climatiseur portable
  • Avoir niveau sonore faible
  • Bonne puissance frigorifique
  • Bon tuyau d’évacuation
  • Mobile et silencieux
  • Refroidisseur d’air efficace
  • Puissance de refroidissement qui s’adapte à l’ensemble de vos pièces

Retrouvez ce guide complet en version PDF sur les différents types de climatiseurs mobiles à l’adresse suivante :

https://www.desenfans.com/media/wysiwyg/pdfs/TOUT_CONNAITRE_SUR_LES_CLIMATISEUR1.pdf