Sommaire:
Le siphon est un élément très important dans l’installation des différents sanitaires en plomberie. Il doit être ainsi changé lorsqu’on détecte des problèmes de mauvaise hygiène et de mauvaise odeur liés à la crasse accumulée dans le siphon. Voici un article qui vous propose les différentes étapes à suivre pour changer un siphon.
À quoi sert le siphon dans une installation de plomberie ?
Un siphon est un morceau de tuyau qui a une forme courbée que le liquide traverse avant son évacuation. Il existe des siphons classiques, mais aussi des siphons un peu plus complexes destinés à des utilisateurs précis.
Le siphon a pour rôle principal de retenir les déchets et les odeurs avant l’étape de l’évacuation du liquide. Il est un piège à odeurs du système d’égout, car il empêche le retour des mauvaises odeurs vers la surface. Sa forme en S permet de conserver une certaine quantité d’eau dans son réservoir, cela constitue une barrière contre les reflux d’air vicié.
En quoi est-il important de changer régulièrement le siphon
Au fil et à mesure qu’on l’utilise, les déchets accumulés dans le siphon sont de plus en plus importants. Cela impacte négativement le fonctionnement du siphon et diminue considérablement son efficacité.
Ainsi il est nécessaire de régulièrement veiller au bon état et à l’intégrité du siphon de votre appareil sanitaire pour contrer les problèmes de mauvaise odeur et de boucheries. Pour optimiser la durée de validité du siphon il est activement conseillé d’opter pour les siphons PVC.
En effet, les anciens siphons, fabriqués à base de plomb et taillés en S, posent un réel problème de durabilité. Les siphons PVC présentent généralement une détérioration plus lente et moins de problèmes de qualité.
Comment procéder pour changer un siphon détérioré
Savoir changer soi-même les siphons des appareils sanitaires de sa maison est très bénéfique et facilite éventuellement la vie. Pour cette opération il vous faudra comme matériel : une pince multiprise, un seau d’eau et un torchon ou un rouleau de papier. Voici quelques étapes primordiales qui permettront de changer efficacement et facilement les siphons.
Démonter le siphon que l’on veut changer
C’est la première étape de l’opération. Il est important de la mener judicieusement en vue de ne pas endommager les autres éléments du système sanitaire. Pour commencer il vous faut,
- dévisser le culot du siphon (partie inférieure du siphon qui retient les déchets).
- Vider les déchets du culot dans le seau que l’on placera en dessous du siphon
- Desserrer ensuite les autres parties du siphon à l’aide d’une pince multiprise
- Dégager avec précaution le siphon du tuyau d’évacuation
- Enlever à l’aide d’un torchon les impuretés accumulées et restées au niveau de la jonction du siphon et du tuyau d’évacuation
Par ailleurs, pour une simple opération de débouchage du siphon, on s’arrête à la deuxième étape et l’on remplace le culot après l’avoir nettoyé.
Installer le nouveau siphon
Pour l’installation du nouveau siphon, l’on doit respecter scrupuleusement les étapes indiquées.
- Dévissez l’écrou de raccordement au tuyau d’évacuation du nouveau siphon
- Placer l’écrou dévissé sur le tuyau d’évacuation ainsi que le joint d’étanchéité à compression associer
- Engager le siphon sur le tuyau d’évacuation en prenant soin de le placer dans l’axe de la bonde
- Desserrer légèrement l’écrou situé au-dessus du siphon pour permettre le réglage de hauteur par coulissage
- Raccorder la partie supérieure à la bonde sans oublier le joint d’étanchéité à compression
- Serrez les écrous à collet du siphon
Il est recommandé de veiller à bien serrer les écrous du siphon pour éviter les fuites d’eau pendant l’évacuation.