Sommaire:
Vous souhaitez avoir des informations sur la chaux ou l’oxyde de calcium et ses utilisations. Il était autrefois utilisé comme agent de conservation, mais vous devez savoir qu’il a été remplacé par des produits chimiques et qu’il sera ensuite jeté. Aujourd’hui, la chaux vive est disponible dans les rayons des magasins. C’est en fait un produit complètement naturel et écologique. Que peut-on savoir sur la chaux ? Ce petit guide nous donnera un aperçu ou une idée de la chaux.
Quelles sont les caractéristiques de la chaux ?
En effet, la chaux existe sous forme de chaux agricole et également sous forme de chaux éteinte, de marne ou de dolomie. Du magnésium peut être ajouté à certaines formulations pour la simple raison qu’un excès de calcium peut, en effet, entraîner une carence en magnésium étonnante. Il faut aussi savoir que le calcium contribue à l’équilibre des plantes.
Le calcium, en effet, augmente la compacité et favorise la production et la maturation des fruits et des graines. Une carence en calcium peut empêcher les plantes de pousser et peut provoquer des maladies par temps sec. La chaux vive a tendance à modifier la structure du sol. Bien qu’il s’agisse d’un antifongique naturel très efficace pour les arbres fruitiers et les plantes, son utilisation n’est pas autorisée en agriculture biologique. Elle se caractérise par l’élimination de bactéries, de champignons (croûtes, ulcères, candidoses…) ou de larves d’insectes.
En effet, la chaux peut stopper son développement et son accumulation. Une autre caractéristique est la destruction des lichens et des mousses. Il y a un dicton qui s’appelle « père riche fils gaspillé », c’est facile à voir. En fait, le traitement à la chaux vive n’était pas possible il y a trois ans. Cette solution doit être conservée pour une utilisation avec des arbres fortement infestés de ravageurs (tels que les cochenilles) ou de chancres. Cependant, l’abus de traitement à la chaux n’est pas recommandé.
Le traitement à la chaux élimine tous les insectes sans distinction entre les bons et les mauvais. De plus, la chaux peut détruire la flore microbienne et les microbes indispensables à l’équilibre des plantes, ce qui peut épuiser les sols et les arbres. Il peut être complété par du fumier abondant et du compost qui seront produits un an après le traitement à la chaux.
Comment faire du lait de chaux ?
La calcification est le fait d’épandre ou d’étaler du lait de chaux sur un jardin ou sur les arbres d’un jardin. Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez ce produit pour protéger vos mains et vos yeux. Vous devez également porter des gants pour protéger vos mains et des lunettes de protection pour protéger vos yeux avant de continuer à faire le mélange la veille de son utilisation.
Pendant la phase de préparation, il est recommandé de verser 2 volumes d’eau pour 1 volume de chaux vive. Cet ordre doit être respecté, et non l’inverse. Vous mettez ce mélange dans un récipient en inox ou en zinc, le plastique est à proscrire. Le mélange est ensuite moussé et tenu à l’écart des gouttelettes caustiques.
Quand ça bout, vous devez vous retourner et vous reposer toute la nuit. Ce mélange produit inévitablement de la chaux éteinte, on obtient donc de la chaux éteinte. Autrement dit, vous pouvez ajouter 10 litres de savon noir liquide à 5 litres de lait de chaux. Le savon noir est aussi un insecticide et ce patch peut être appliqué sur les troncs d’arbres.
A quoi sert la chaux au jardin ?
En ce qui concerne la chaux des arbres fruitiers, il convient de noter que la chaux vive répond très efficacement aux dégâts causés par les parasites et les champignons, en particulier les fruits et autres plantes. Avant utilisation, le tronc affecté doit être soigneusement poli pour éliminer la rugosité liée au lichen. Badigeonnez ensuite le tilleul du sol jusqu’à la première branche avec un gros pinceau.
La chaux réduit également l’acidité du sol et la chaux est utilisée comme substance à base de chaux comme améliorant le calcium. Il a donc l’avantage que le pH (ou potentiel hydrogène) du sol se rapproche à nouveau de 7. La plupart des plantes peuvent pousser dans des sols partiellement acides, mais il faut faire attention si les plantes sont dans des sols neutres. Par conséquent, l’utilisation de la chaux vive dans le soi-disant. Les sols calcaires ne sont pas du tout recommandés, et cette procédure peut entraîner la mort des plantes en raison d’un sol trop calcaire.
La chaux a également pour effet d’alléger un sol assez compact, améliorant considérablement sa perméabilité à l’eau et à l’air. Facilite la pénétration de l’air et de l’eau dans le sol. Le sol est léger au toucher et propice à la plantation. Cette action a pour effet de favoriser une meilleure croissance des racines. Par conséquent, les racines sont plus susceptibles d’absorber divers minéraux. Ces minéraux sont apportés par l’humus pour stimuler la croissance des arbres et des plantes.
Vous devez d’abord mesurer le pH du sol à l’aide d’un kit d’analyse de sol (vendu à la Jardinerie). Cette analyse montre que, selon l’acidité du sol, une dose de 50 à 200 grammes par mètre carré a été appliquée. Cependant, un excès de chaux peut être nocif et certaines précautions doivent être prises. En fait, l’excès d’azote est converti en nitrates et peut être emporté par la pluie. Ces facteurs polluent les nappes phréatiques et les rivières, entraînant des sols plus pauvres et plus rapides.