Home Jardin Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pompe de relevage

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pompe de relevage

by Frederic Vardieu
Rate this post

La production des déchets, sous forme d’eaux usées, est inhérente au fonctionnement des habitations et autres bâtiments. La pompe de relevage intervient donc naturellement pour remplir des tâches spécifiques. Cependant, il arrive que l’installation de cette machine soit un véritable casse-tête.  L’on décrira par la suite la procédure pour installer correctement et facilement une pompe de relevage chez soi.

Comment choisir l’appareil le plus adapté aux besoins ?

Opérer le bon choix est important. La pléthore de machine disponible sur le marché ne facilite toutefois pas celui-ci. Il faut surveiller trois critères clés à savoir : la puissance, le type de turbine et la hauteur manométrique totale (HMT). La puissance devra être proportionnelle à l’effort attendu. De même, il faudra faire attention au type de turbine. Dans certains cas, une turbine anti-bouchon est incontournable pour obtenir satisfaction. La HMT, quant à elle, correspond à la capacité de pression de la pompe.

Prendre les précautions adéquates

Pour se prémunir contre tout accident ou mauvaise manipulation, il est important de suivre certaines directives.  Par exemple, installer la pompe sur le réseau électrique en monophasé chez les particuliers, mais en triphasé chez les industriels.

De plus, veiller à choisir une pompe dotée d’un indice de protection IP44. C’est un excellent gage de sécurité pendant la manipulation et l’installation de la pompe. Il faut aussi s’assurer de la bonne marche du système de régulation afin d’éviter toute surchauffe. Éviter une trop forte fréquence de fonctionnement et surtout le fonctionnement à vide de la pompe.

Comprendre le fonctionnement de la pompe de relevage

La pompe de relevage a la particularité de nécessiter une immersion complète pour un fonctionnement optimal. Elle comporte une turbine qui, par son mouvement rotatif, aspire puis repousse l’eau. Généralement placé dans la cuve de relevage, sa tâche consiste à la vider lorsqu’elle est pleine.

Le système d’allumage peut être manuel ou automatique. Le premier cas suppose un contrôle permanent. Le deuxième, par contre, est équipé d’un flotteur déclenchant l’activité de la pompe selon le niveau des eaux dans la cuve.

Installer la pompe de relevage

Loin d’être complexe, cette activité est en réalité relativement abordable à condition de suivre une bonne démarche. En effet, le service attendu de la pompe indiquera la bonne procédure. Pour vider une citerne par exemple, il suffit de connecter la pompe au réseau d’évacuation dans un premier temps.

Ensuite, immerger complètement la pompe dans l’eau et démarrer. La démarche est la même pour vider une cave inondée ou évacuer de l’eau stagnante. Il faudra, bien sûr, arrêté le dispositif si le niveau d’eau permet de voir la pompe.

Dans le cas de l’installation d’une pompe pour l’évacuation des eaux usées hors d’une maison, il faut commencer par installer la station de relevage. Il est conseillé de prévoir une capacité de 25 litres par pièce. Fixer la pompe en position immergée dans la cuve en veillant à la rendre facilement accessible.

Tout entretien futur  sera problématique sinon. Ensuite, viennent les raccordements aux canalisations et au service électrique. Si la pompe est munie d’un système d’allumage  automatique, il faut absolument vérifier le bon état du flotteur avant le montage. Procéder aux dernières vérifications avant de fermer la cuve.

Que retenir ?

La pompe de relevage est très efficace dans son rôle de drainage des eaux et très facile d’utilisation. Néanmoins, il faut prévenir tout risque en suivant les instructions citées supra ainsi que celles prévues dans le manuel d’utilisateur. Enfin, le choix de la pompe approprié est lié à sa performance, donc à la satisfaction client.