Sommaire:
Superbes et reconnaissables à leurs tiges charnues et épineuses, les cactus ont de quoi plaire, et cela a le vent en poupe dans le domaine de la déco depuis quelque temps. Fleurs de cerisier sur le gâteau : Outre le fait que les cactus sont beaux et apportent de la vie et de la verdure à l’intérieur, les cactus ne sont pas une plante très exigeante en termes de soins. Si vous avez déjà succombé au soleil, à l’observation régulière, à un arrosage modeste… la magie des cactus, voici quelques conseils pour les conserver.
Distinguer les cactus des succulentes
Les cactus sont pour la plupart du temps confondus avec les succulentes. Et il n’est pas étonnant que ces soi-disant plantes succulentes prospèrent principalement dans la sécheresse. En effet, les succulentes se caractérisent par l’accumulation d’eau dans les racines, les tiges ou les feuilles pour résister à la sécheresse. Ce n’est pas si long.
Cependant, les cactées, qui appartiennent à la famille des Cactacées et sont épaisses ou succulentes, se distinguent de ces dernières, notamment par des aréoles, des petites graines en croissance, des épines, des fleurs, des petites feuilles ou encore certaines variétés de poils. Les cactus sont des succulentes avec des épines, contrairement aux succulentes qui ne piquent pas. Sauf exceptions évidentes (ce qui serait trop facile !), vous pouvez trouver des cactus épineux et des succulentes !
Respectez les besoins des cactus
Les cactus habitués aux milieux assez secs sont des plantes qui ont besoin de lumière pour prospérer et être en bonne santé toute l’année. Pour cette raison, ils fonctionnent très bien derrière les fenêtres orientées au sud en termes d’aménagement de votre maison. En été, le cactus peut être déplacé et placé sur un balcon ou un jardin pour se protéger du soleil brûlant de midi et de midi.
En termes de température, les cactus supportent la température à l’intérieur de nous (20-23°C). Cependant, si vous souhaitez voir fleurir des cactus au printemps, mettez-les dans une pièce à une température de 2-10-12°C pour que l’hiver se repose, puis remettez-les dans une pièce chaude lorsqu’il fait beau. le revenu.
N’oubliez pas d’arroser vos cactus
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cactus ont besoin d’eau pour survivre. Oui : si les cactus peuvent survivre des semaines sans arrosage dans la nature, c’est parce que les cactus et les succulentes sont des plantes qui ont la capacité de stocker l’eau dans leurs racines et leurs feuilles, et non, elles n’ont pas besoin d’eau. Alors, les cactées sont des plantes qui ont besoin d’être arrosées régulièrement… mais surtout, attention, car l’excès d’humidité est l’un des pires ennemis des cactées.
Voici les règles d’or du soin des cactus en matière d’arrosage : Si vos plantes poussent au printemps et en été, arrosez-les environ une fois par semaine. D’autre part, si vous hibernez un cactus pour favoriser la floraison printanière, arrêtez complètement d’arroser pendant les mois les plus froids. Pour le préserver et éviter la pourriture, videz la soucoupe du cactus après l’arrosage et attendez toujours que le sol soit à nouveau sec entre les arrosages.
Greffe de cactus réussie
Les cactus et les plantes succulentes poussent lentement, mais un bon entretien des cactus nécessite une transplantation appropriée pour le développement des racines. Cependant, les cactus poussent lentement, donc une greffe une fois tous les 3-4 ans suffira. Pour un entretien optimal, repiquer les cactus, de préférence au printemps, remplissez le fond du pot avec de la terre spéciale pour cactus et arrosez uniquement en séchant.
Également lors de la transplantation, vous pouvez ajouter une petite quantité d’engrais spécial pour les cactus. Cela ne nuira pas aux plantes. Bien sûr, si vous ne voulez pas vous piquer les doigts lors de la transplantation de cactus, n’hésitez pas à utiliser des gants épais.
Traiter les cactus
Les cactus sont en effet des plantes assez tolérantes qui ne nécessitent pas de soins drastiques. Cependant, comme toutes les plantes, elles peuvent souffrir de maladies et être attaquées par des nuisibles et des parasites. Il est donc important de le surveiller régulièrement. Comme ça : Si des taches blanches sont apparues sur le cactus, semblables à du coton, c’est certainement un signe de l’invasion des écailles, un petit parasite qui se cache sous une montagne cireuse et visqueuse (padya) qui se nourrit de son jus.
Pour soigner un cactus, vaporisez toute la plante avec une solution de savon noir, d’huile et d’alcool à 90°C. Si le cactus devient légèrement élastique et devient brun ou noir, il peut être attaqué par le champignon Phytophthoracactorum, qui attaque d’abord les racines puis agit vers le cou de la plante.
Si votre cactus souffre de pourriture noire du collet, il se transforme rapidement en une masse spongieuse de châtaigniers… réagissez avant qu’il ne soit trop tard : coupez la partie du cactus touchée par les taches de fongicide sur toute la plante.
Cactus dans votre maison : Choisissez l’exposition optimale
Si vous souhaitez faire pousser des cactus à l’intérieur, vous devez choisir votre présentoir avec soin. En effet, à l’état naturel, ces plantes poussent dans des zones sèches sous le soleil brûlant et ouvert. Pour soutenir et faire prospérer votre cactus, il doit profiter autant que possible de la lumière directe du soleil dans la lumière la plus forte. Ainsi, il peut être installé près de la fenêtre, sous le miroir ou n’importe où dans la maison face au soleil.
Cependant, il existe plusieurs espèces qui apprécient la faible luminosité, comme Schlumberger, qui nécessitent un éclairage indirect. Par contre, gardez à l’esprit que les cactus ont besoin d’une période hivernale. Cela signifie qu’en hiver, vous avez idéalement besoin d’une atmosphère fraîche et lumineuse. Gardez-le dans un endroit frais pendant au moins une nuit.