Sommaire:
Le joint filasse est l’une des premières choses que toute personne étant dans la plomberie doit maîtriser. C’est aussi l’une des choses les plus importantes pour avoir de l’eau potable et pour le chauffage. Quels sont les avantages du joint filasse dans la plomberie ? Cet article vous en dira plus.
Qu’est-ce qu’un joint filasse ?
Dans la plomberie, le joint filasse est utilisé pour sceller les tuyaux et les raccords reliés par un fil. Il est fait avec des déchets de lin. Savoir faire un joint filasse efficace est l’un des B.A.B.A de la plomberie parce que c’est d’une importance capitale.
Les avantages du joint filasse
Le joint filasse est avant tout facile à réaliser et est très économique. Il est nécessaire pour le circuit d’eau potable et pour le circuit chauffage. Il dure aussi dans le temps. En général les pièces des radiateurs en fonte sont scellées avec des joints filasse.
Pour aller plus loin, la filasse est faite avec du chanvre et les bienfaits du chanvre ne sont plus à prouver. Le chanvre est également résistant à l’eau et lorsqu’on parle de plomberie, c’est de l’eau qu’il s’agit. C’est l’une des bonnes raisons pour lesquelles le joint filasse est essentiel dans la plomberie et plus avantageux que les autres joints. Oui il y en a bien d’autres qui n’égalent pas celui en filasse selon les expériences.
Les différents types de joint
-
Joint plat
Le joint plat est un caoutchouc noir qui permet de fixer un raccord sur un robinet. Visiblement le joint filasse est plus efficace et plus résistant.
-
Teflon
C’est aussi un joint en plomberie très résistant aux matières chimiques, mais moins résistant que le joint filasse. S’il faut faire un choix entre le téflon et le joint filasse, le joint filasse est conseillé. Au-delà de tout, le téflon est difficile à mettre en œuvre.
-
Résine
Facile à mettre en œuvre et favorable pour gagner du temps, mais les résines se révèlent très chères à l’achat.
Les différentes étapes pour mettre en œuvre un joint filasse
Pour jouir de l’efficacité et de la durabilité du joint filasse, il parait primordial de le mettre parfaitement en œuvre. C’est possible de le faire soi-même rapidement et pour éviter les dépenses. Même si c’est toujours mieux de faire appel à un professionnel. Les étapes suivantes vous aideront à y arriver.
C’est la technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d’obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec les autres joints en plomberie. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique qu’il faut visser. Le raccord est muni d’un filetage et c’est à cet endroit qu’il faut réaliser son joint filasse.
- Préparer le matériel, essentiellement le joint, la pâte à joint et un mamelon ou une lame de scie à métaux
- Fileter la pièce à joindre
- Griffer le filetage avec la lame de scie et répéter cette opération sur toute l’étendue du filetage
- Commencer à enrouler le joint en filasse dans le même sens que le filetage de façon à ce qu’il soit bien tendu pour qu’il puisse pénétrer dans la pâte à joint
- Faire ce mouvement en quelques tours et couper la filasse
- Recouvrir ensuite la pâte sur le filetage
- Veiller à ce qu’il n’y ait pas de pâte ou de bout de filasse à l’intérieur du filetage
- Avec le doigt il faut essayer de rendre lisse la filasse qui a été prise dans la pâte
- Mettre les deux pièces à joindre l’une dans l’autre et les visser
Il peut arriver que la filasse se casse, cela voudra dire qu’il y en a eu de trop et il va falloir reprendre tout le processus.