Rate this post

Une décoction d’ortie peut être préparée rapidement comme remède contre les tiques. Attention : les préparations à base de plantes peuvent être toxiques si elles sont ingérées ou en contact avec de nombreux organismes. Faites preuve de la prudence habituelle lors de la fabrication, du stockage et de la distribution dans la nature. Mais comment se fait la préparation d’une décoction d’orties ? C’est qui fera l’objet du développement.

Prendre connaissance de quelques informations importantes sur les orties

Floraison de certaines sous-espèces en fin d’automne

Protégez-vous des piqûres. Portez des gants, des manches longues et des pantalons pour éviter de toucher les poils d’orties. Emportez des ciseaux ou des sécateurs pour faciliter la cueillette. De nombreuses personnes qui ont l’habitude de cueillir des orties le font à mains nues, mais ce conseil est souvent démenti. 

Cela peut être dû aux différentes sous-espèces d’orties. Le plus important est de regarder attentivement où se trouvent les poils sur la plante. En général, ils pointent tous dans la même direction, donc si vous mettez votre main dans la direction des poils ou si vous déchirez une feuille en la poussant de haut en bas, vous ne devriez pas vous faire piquer. Récolter au printemps avant la floraison. 

Certaines personnes trouvent les orties amères et sans goût après la floraison. D’autres prétendent que les cystolithes (cristaux microscopiques) des plantes matures irritent l’urètre. Certains cultivateurs d’orties contestent ces deux affirmations, mais la plupart insistent sur les jeunes plants.

Choisir des feuilles en bon état

Les pousses sont comestibles mais ne doivent pas être utilisées dans les soupes. Recherchez des trous ou des taches noires sur les bourgeons et les feuilles supérieures, ce sont des signes d’infestation par des parasites. Si les feuilles sont en bon état, coupez-les et mettez-les en sac. Saisissez la tige et passez une main gantée vers le haut pour recueillir toutes les feuilles en même temps. 

Si vous ne voulez pas détruire la plante, arrachez seulement une ou deux feuilles au sommet de chaque tige. Les orties sont cependant des plantes rustiques, ce qui peut ne pas être nécessaire. Si vous coupez le sommet d’une très jeune plante, elle germera et formera une plante plus complète qui vous donnera ensuite une bonne récolte. Les substances acides, comme le jus de citron, colorent les feuilles de thé en rose. 

Comme les tiges contiennent également des niveaux élevés de substances décolorantes, la couleur sera probablement plus foncée si les tiges sont également bouillies. Certaines médecines traditionnelles utilisent cette modification pour divers avantages pour la santé. Aucune recherche scientifique n’a été menée à ce sujet. Les substances responsables de cet effet sont les anthocyanes et leurs glycosides apparentés.

Connaître les risques pour la santé

L’ortie est sans danger pour la plupart des gens, mais peut provoquer des réactions dangereuses à certains médicaments et à certaines maladies. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais la plupart des organismes de soins de santé conseillent ce qui suit Les femmes enceintes doivent éviter la tisane d’ortie car elle peut provoquer un accouchement et une fausse couche. 

La tisane d’ortie n’est pas recommandée pour les enfants ou les mères qui allaitent, car ses effets sur les enfants sont inconnus. Consultez un médecin si vous avez des taux de glycémie anormaux (y compris le diabète), des problèmes de pression sanguine ou de circulation sanguine, ou si vous prenez des médicaments (y compris des analgésiques en vente libre). 

Séparez les feuilles et enlevez les insectes qui pourraient s’y cacher. Placez les feuilles dans une passoire et lavez-les sous l’eau courante. Portez des gants et frottez pour enlever la poussière et autres saletés. Faire cuire dans l’eau bouillante pendant 10-15 minutes jusqu’à ce que l’eau devienne vert clair. Une grande feuille volante donne deux tasses, mais vous pouvez la préparer aussi fort ou aussi faible que vous le souhaitez. 

Si vous ne voulez pas salir la casserole, versez simplement de l’eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser. Les feuilles ne piquent plus, mais vous pouvez filtrer le thé à travers un tamis pour le rendre plus facile à boire.

La préparation de la décoction d’ortie proprement dite

Prenez 100 g d’ortie fraîche ou 15 g d’ortie séchée par litre d’eau. La récolte doit se faire de préférence le jour de la lune supérieure sinusoïdale et le jour de la floraison, lorsque les orties montrent leur bouquet sans fleurir. Utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet, sinon laisser reposer pendant 24 heures ou faire bouillir pendant 10 minutes pour évaporer le chlore présent. 

Récoltez les plantes coupées pendant 24 heures. Faites bouillir à feu doux avec le couvercle ouvert pendant 20 minutes et laissez refroidir avec le couvercle fermé. Filtrez à travers un tissu ou un papier filtre pour éviter de boucher la buse. Cette préparation doit être utilisée dès qu’elle a refroidi. Après 48 heures, elle peut être diluée à 10 % et utilisée comme engrais en pulvérisation pour les « fleurs », « fruits » et « feuilles » des fleurs et des légumes.