Sommaire:
Si une souche pousse dans votre jardin, vous devez prendre des mesures pour la neutraliser avant qu’elle ne grossisse et ne prenne plus de place. Une souche à moitié séchée est un obstacle qui ne disparaîtra pas de lui-même. Il existe une façon de détruire une souche : la tremper dans de la saumure, la brûler, la priver de lumière ou la couper en morceaux. Une fois qu’il est détruit, vous pouvez l’extraire et remplir l’espace qu’il occupe. Comment enlever une souche d’arbre en la brûlant ? C’est ce que vous allez découvrir dans le développement.
Préparez du sel d’Epsom ou du sel gemme
L’utilisation de ce sel pour détruire la souche est une méthode peu coûteuse. L’inconvénient est qu’il faut plusieurs mois pour que la souche meurt, donc si vous voulez accélérer le processus de destruction de la souche, vous devez utiliser d’autres méthodes. N’utilisez pas de sel, notamment parce qu’il endommage le sol autour de la souche. Utilisez du sel de décantation propre ou du sel gemme pour éviter d’endommager le sol autour de la souche.
Pour les souches résistantes, vous pouvez essayer d’utiliser des liquides spéciaux ou des herbicides contenant du glyphosate ou du dicofol au lieu du sel. Les herbicides chimiques détruisent la souche plus rapidement, mais n’oubliez pas qu’ils détruisent également les racines des arbres et arbustes voisins.
Percez des trous dans la souche
Pour vous débarrasser d’une souche en la brûlant, le processus n’est pas si simple. Après la préparation du sel d’Epsom, il va falloir percer des trous dans la souche. Alors, percez des trous sur toute la surface de la souche d’arbre afin que l’eau salée s’infiltre dans toute la souche. Le trou doit avoir 1 à 2 cm de diamètre et au moins 20 cm de profondeur, voire 30 cm si vous disposez d’une bêche de forage suffisamment longue.
Le fait de percer des trous profonds permettra à l’eau salée de s’infiltrer dans les racines sous le tronc. Si vous n’avez pas de foret assez long, utilisez une hache pour couper aussi profondément que possible dans le tronc. Si la souche a de grosses racines qui sortent du sol, faites également un trou dans cette souche.
Remplissez le trou de sel, couvrez-le de cire, et privez la souche de lumière
Remplissez les trois quarts du trou dans le tronc avec du sel d’Epsom ou du sel gemme. N’oubliez pas le trou percé dans le grand trou d’air. Allumez ensuite une bougie ordinaire (sans peinture ni parfum) et faites fondre la cire sur le trou, pour finalement remplir et sceller le trou. Ne dispersez pas de sel autour de la souche, car cela pourrait endommager les organismes qui se sont enfouis dans la couche du sol, comme les racines des plantes voisines.
Placez sur la souche des objets opaques et imperméables, comme des feuilles de plastique ou des sacs poubelle. Sans soleil ni pluie, la souche mourra prématurément car les pousses ne seront pas nourries. Il faudra au moins six semaines, voire des mois, pour que la souche meure complètement. Vérifiez les progrès de temps en temps.
Si la souche est complètement morte, la pourriture commence. Recouvrez la souche d’un matériau opaque et imperméable, comme une bâche en plastique ou un sac poubelle.
Versez un matériau combustible, tel que de l’essence dans les trous
En trempant la souche dans de l’essence, on peut la réduire en cendres. Veillez à ce que la souche soit imbibée d’essence, sinon le feu risque de s’éteindre avant d’atteindre l’extrémité des racines. Une autre méthode consiste à utiliser du charbon de bois, qui est placé sur la souche puis enflammé. Le charbon de bois brûle ensuite progressivement la souche. L’avantage de cette méthode est que les plantes environnantes sont moins exposées.
S’il n’y a pas d’espace libre autour de la souche dans un rayon d’au moins deux mètres, il n’est pas pratique de la brûler. Cette méthode est très efficace mais potentiellement dangereuse car la souche peut prendre feu très fortement. Vérifiez les réglementations locales en matière de sécurité incendie pour savoir si vous êtes autorisé à faire de tels feux.
Faites un foyer au-dessus de la souche
Placez des copeaux et des branches sur la souche sous la bûche et allumez une allumette pour démarrer le feu. Au fur et à mesure que le feu se développe, la souche va commencer à brûler. Assurez-vous que la souche brûle et ajoutez autant de bois que nécessaire pour maintenir la flamme. Regardez attentivement comment la souche brûle.
Ne le laissez jamais sans surveillance car le feu peut devenir incontrôlable. La combustion de grosses souches peut prendre plusieurs heures. Retirez les cendres et rebouchez le trou. Pour ce faire, creusez jusqu’aux racines avec une bêche, enlevez les restes brûlés de la souche et remplissez le trou avec de la nouvelle terre.