Sommaire:
Un bac à graisse est une installation sanitaire destinée à retenir les matières solides et les graisses. Et ce, avant leur entrée dans les égouts. Grâce à lui, vous ne rencontrerez plus de problèmes liés à l’obstruction des canalisations d’égouts. Mais le bac à graisse doit être vidé pour pouvoir remplir son rôle. Découvrez ici comment le faire.
Prendre connaissance des étapes de la vidange d’un bac à graisse
Pour gagner en temps et en efficacité, la meilleure solution est de faire appel à des professionnels. En effet, les résidus graisseux sont assimilés à une matière organique dont le traitement relève exclusivement de filières spécialisées. Toutefois, voici une manière simple de réussir la vidange de son bac à graisse.
Démonter le couvercle
Au moyen de la barre de levier, démontez avec précaution le couvercle du bac à graisse. En effet, le joint d’étanchéité se trouve en dessous du couvercle. Il peut être sujet à des détériorations si ce dernier est enlevé de façon brusque.
Établissez un plan du bac à graisse
Après avoir ôté le couvercle, prenez note de la disposition de chaque pièce du bac à graisse. En créant un plan du collecteur de graisse, vous pourrez plus facilement vous retrouver dans les différentes parties du bac. Sans un tel schéma, la réinstallation appropriée des composants après le nettoyage sera plus difficile.
Faites une mesure de la graisse
Introduisez un instrument de mesure dans le collecteur en le faisant descendre graduellement dans le fond. Faire tournoyer la tige de mesure de manière à repérer convenablement le niveau de graisse. Ôtez le bâton de mesure et marquez le niveau de graisse dans le bac conformément au marquage figurant sur le bâton.
Retirez l’eau stagnante
Avec un petit seau, évacuez l’eau stagnante que vous trouverez dans le bac à graisse.
Vidange du bac à graisse
Au moyen d’une pelle ou d’un petit seau, récupérez toutes les matières grasses qui se trouvent dans le bac à graisse. Déposez-les ensuite dans un sachet poubelle en plastique renforcé adapté aux liquides. Raclez la graisse qui se trouve sur le couvercle et les parois du bac.
Procédez au nettoyage de votre bac à graisse
Avec une brosse métallique, une eau chaude et du savon, récupérez votre bac à graisse. Ensuite, passez les grilles et les accessoires extractibles au rinçage. Une fois le nettoyage effectué, remettez les parties amovibles ainsi que le couvercle en place.
La bonne fréquence de vidange et les dangers liés à l’absence de nettoyage du bac à graisse
Veillez à vidanger votre bac à graisse au minimum une fois tous les trois mois. Dans le cas où votre cuisine connaît une activité intense, il convient de renforcer le calendrier de vidange et d’entretien en conséquence, voire de le porter à une fois par mois.
Adoptez une approche rationnelle en consignant la date à laquelle le collecteur a été vidé et en notant qui l’a fait.
Les graisses accumulées dans le bac à graisse ne sont pas seulement solidifiées dans la canalisation. Elles peuvent compromettre le fonctionnement de l’ensemble du système sanitaire de votre cuisine. De plus, une inondation peut se produire dans cette dernière. Sachez que la législation en vigueur dans le pays peut être appliquée, de sorte que tout manquement au nettoyage de votre bac à graisse est passible de lourdes sanctions.