Home Aménagement La vidange fosse septique par agriculteur : nos conseils pour la réussir

La vidange fosse septique par agriculteur : nos conseils pour la réussir

by Frederic Vardieu
Rate this post

La vidange de fosse septique est une activité très délicate qui fait appel aux compétences d’un professionnel en la matière. Habituellement, la vidange de fosse septique par un agriculteur est considérée comme illégale. Dans le cadre d’un assainissement, la vidange de fosse septique doit se faire par un spécialiste, un agréé. Dans cet article, vous trouverez les informations sur la vidange de fosse septique de façon générale, sur la vidange de fosse septique par un agriculteur particulièrement. Bonne concentration à vous alors !!

Qu’est-ce qu’une vidange de fosse septique par un agriculteur ?

La vidange de fosse septique par un agriculteur est une meilleure technique pour favoriser la traçabilité des matières à vidanger. Ainsi, pour réaliser sa vidange, l’agriculteur doit au préalable s’adresser au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) puisqu’il s’agit d’une épuration qui vise à préserver l’environnement.

En somme, les opérations de vidange de fosse septique sont très indispensables pour assainir quotidiennement votre environnement immédiat. En fait, généralement, il est vivement recommandé de vidanger vos fosses septiques chaque quatre ans. Il faut noter que cette période de vidange est aussi relative, car il faut également tenir compte de la profondeur de la fosse septique. Il existe des textes qui réglementent la vidange de fosse septique.

Les textes légaux en matière de la vidange de fosse septique

La vidange de fosse septique ne peut se faire n’importe comment et par n’importe qui. En effet, toute personne ne peut prétendre vidanger la fosse septique comme il le désire, car il y a des normes requises en la matière.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un agrément est indispensable dans le but de réaliser une vidange de fosse septique quand il s’agit d’un système d’assainissement individuel par un agriculteur par exemple. Il souligne que les installations industrielles de fosse septique ne possèdent pas d’égouts comme le système d’assainissement au grand public qui est lié aux réseaux publics.

La vidange de fosse septique doit être effectuée par des spécialistes en la matière, les professionnels agréés. Les agriculteurs ou entreprises de vidange de fosse septique interviennent pour effectuer un débouchage favorisant le dégorgement d’un réseau individuel et non collectif.

Pour cela, ils doivent au préalable obtenir l’avis favorable du préfet ou d’une autre autorité réglementant le domaine. Le préfet s’assure que vous avez un agrément et une destination pour les affluents avant de vous délivrer le quitus de vidange. Après l’obtention de ce certificat d’aptitude, vous devez respecter les étapes suivantes pour effectuer la vidange.

La préparation de la fosse septique

La première phase de la vidange d’une fosse septique est la préparation de cette fosse. Le but de cette étape est de favoriser l’accès à l’endroit où se trouve la fosse. Ainsi, il convient de bien nettoyer l’entourage de la fosse en enlevant les déchets et la végétation.

En effet, plus l’accès à la fosse est pénible, plus la vidange prendra du temps. Et inévitablement le prix de l’opération sera élevé aussi. Si l’accès est difficile malgré les nettoyages possibles, la vidange peut se faire à distance en se servant d’un tuyau.

La vidange proprement dite

Après avoir préparé la fosse, il faut dès lors commencer la vidange. Cette phase est déclinée en quart sous étapes. L’aspiration et le stockage de l’eau de la fosse, la vidange de la boue et des matières grasses qui se trouvent au fond de la fosse. Enfin, nettoyez soigneusement les réseaux de canalisation avec de l’eau limpide. C’est une étape cruciale car elle témoigne de votre savoir-faire et de la satisfaction du client.

Mettre en marche la fosse septique à nouveau

Cette dernière étape consiste à mettre encore l’eau de stockage des opérations de vidange dans la cuve. Et voilà la vidange de votre fosse septique est terminée. En somme, nous vous conseillons vivement de faire appel aux vidangeurs agréés pour s’assurer d’un travail bien fait. Vous l’avez su, la vidange d’une fosse septique n’est pas une tâche facile qu’il faut laisser à n’importe qui.