Home Jardin Les critères de choix du flotteur de sa pompe de relevage

Les critères de choix du flotteur de sa pompe de relevage

by Frederic Vardieu
Rate this post

Le flotteur pour pompe de relevage est un dispositif très prisé de nos jours. Nombreux sont les particuliers qui envisagent de se le procurer soit pour l’intégrer à leur pompe de relevage, soit pour changer l’ancien dispositif. En effet, il s’agit d’un petit appareil associé à une pompe de relevage dont le but est de gérer le niveau de l’eau de façon automatique. Mais faire le choix du bon accessoire n’est pas donné à tout le monde. Voici quelques indications pour mieux choisir son flotteur.

Flotteur pour pompe de relevage : À quoi sert-il ?

Le flotteur, encore appelé un interrupteur flotteur, est un petit dispositif qui permet d’automatiser le fonctionnement d’une pompe de relevage. Il a été fabriqué pour mieux gérer le niveau de l’eau. L’appareil  est conçu pour déclencher de manière automatique la mise en marche ou l’arrêt de la pompe en fonction du niveau d’eau qui devra être pompé ou vidangé. Outre son rôle de réglage du niveau de l’eau, l’interrupteur flotteur a pour mission de sécuriser le système.

Puisqu’il permet de couper la pompe en cas de manque d’eau. En effet, faire fonctionner une pompe sans eau peut endommager le système et créer un incident qui ne rend pas service. Par ailleurs, il convient de noter que le flotteur pour pompe de relevage est également un dispositif visant à prévenir certains dysfonctionnements. Pour prolonger la durée de vie de la pompe, il va limiter les arrêts intempestifs qui peuvent se produire durant le fonctionnement.

Flotteur pour pompe de relevage : Comment fonctionne-t-il ?

Le flotteur est un dispositif qui contient une bille qui va mettre en marche ou non un interrupteur selon sa position. L’interrupteur de l’appareil sert à enclencher le fonctionnement ou l’arrêt de la pompe. Une fois en marche, le dispositif ouvrira ou fermera le circuit d’alimentation de la pompe directement ou à travers un dispositif de relais. En fonction du raccordement choisi pour les trois fils de l’interrupteur, le flotteur peut être utilisé en mode vidange ou remplissage.

Cas de vidange

Pour le mode vidange, si le flotteur est placé en haut de la pompe de relevage, le contact sera fermé et la pompe se mettra en marche. Dans le cas où le dispositif est disposé en bas, le contact sera ouvert et la pompe s’arrêtera.

Cas de remplissage

En ce qui concerne le mode de remplissage, si le flotteur est placé en haut, le contact sera ouvert et la pompe s’éteindra. S’il est placé en bas de la pompe, le contact restera fermé et la pompe se mettra en marche.

Flotteur pour pompe de relevage : comment faire un bon choix ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un flot de qualité. Dans le cas du remplacement d’un flotteur endommagé, on choisira un interrupteur flotteur correspondant à la pompe de relevage que l’on possède déjà. Pour ce faire, il suffit de communiquer la référence du dispositif au vendeur pour disposer du même modèle.

Toutefois, le choix de cet accessoire se fera en fonction de la longueur du câble. On choisira une longueur comprise entre 3, 5 et 10 m selon le dispositif. Le flotteur doit respecter l’IP68 et l’angle de commutation doit être par exemple de +/- 50° par rapport à l’horizontale.

Outre ces aspects, on tiendra compte des températures mini/maxi de financement, de la tension nominale exprimée en volts, du courant de commutation maxi exprimé en Ampères et de la fourniture ou non du poids de lestage.

Si l’on dispose d’une pompe avec une puissance d’environ 1,1 kW, il est préférable de placer un relais électrique pour un meilleur fonctionnement. Il convient de souligner qu’il est important de prendre l’avis d’un professionnel afin d’opter pour le dispositif adéquat.