Home TravauxPlomberie Nettoyez ses WC avec de l’acide chlorhydrique : On vous explique comment faire

Nettoyez ses WC avec de l’acide chlorhydrique : On vous explique comment faire

by Frederic Vardieu
Rate this post

Pour nettoyer les WC, les savons liquides ne sont pas suffisants. En effet, lorsque le WC n’est pas bien entretenu, il accumule de la saleté qui au fil du temps forme du tartre. Ces tartres ne s’enlèvent pas facilement avec du savon. L’usage de l’acide chlorhydrique est très efficace pour le faire. L’acide chlorhydrique, qu’est-ce que c’est ? Comment bien nettoyer ses WC avec ce produit ?

L’acide chlorhydrique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide chlorhydrique est une solution aqueuse neutre qui est obtenue par l’association du chlorure d’hydrogène et de l’eau. Le chlorure d’hydrogène est en réalité un gaz formé à partir d’ions hydronium ou H3O+ et d’ions chlorure ou Cl-. L’acide chlorhydrique se présente sous forme de liquide avec une forte odeur. Ce produit chimique est corrosif, ce qui fait qu’il dégage une fumée toxique. À cet effet, il est conseillé de bien se protéger pour l’utiliser.

L’utilité de l’acide chlorhydrique

Particulièrement dangereux, l’acide chlorhydrique n’en reste pas moins utile. Il est efficace pour des usages simples en intérieur ou en extérieur, mais aussi dans le domaine industriel. L’acide chlorhydrique s’utilise à de nombreuses fins pour l’entretien de vos domiciles. Puissant pouvoir désinfectant, l’acide chlorhydrique se retrouve principalement dans plusieurs produits de nettoyage, mais à quantité variée. Il s’utilise pour décrasser le carrelage, la céramique, les faïences de la cuisine ou de la salle de bain. De plus, il sert à nettoyer le calcaire et les saletés.

Avec ce produit, le nettoyage est plus facile. Il sert en quelque sorte de désinfectant pour nettoyer les surfaces sales. L’acide chlorhydrique joue également un rôle important dans le domaine de l’industrie. Il sert d’outil de décapage de matériaux. On l’utilise pour enlever les tâches sur le fer, le cuivre ou le laiton. Il s’utilise aussi pour la fabrication de l’engrais. Dans le domaine médical, on en fait usage à titre de catalyseur, de réactif analytique ou d’agent d’hydrose.

Que faire pour bien utiliser l’acide chlorhydrique pour nettoyer ses WC ?

Pour laver le WC avec de l’acide chlorhydrique, il est important de prendre certaines précautions pour éviter d’éventuel danger sur la santé. Pour ce faire, il faut :

Bien aérer la pièce

Si vous devez utiliser de l’acide, la première des choses à éviter est le confinement. En effet, l’odeur de l’acide est toxique, donc il est déconseillé de respirer son odeur. Elle peut provoquer à votre niveau des maux de tête.

Ensuite, ouvrez les fenêtres pour bien aérer vos toilettes pendant le nettoyage. Le nettoyage de nuit est plus recommandé pour limiter les dégâts. En outre, versez l’acide dans vos toilettes, laissez-y reposer quelques heures. À l’aide d’une brosse, frotter le fond et les parois de la cuve. Après le brossage, évacuez l’eau avec la chasse.

S’équiper de protections

Il n’est plus un secret pour personne que l’acide chlorhydrique est nuisible à la santé. Un contact de ce produit avec la peau peut entraîner des brûlures. Une absorption par voie respiratoire peut causer des vomissements, une détresse respiratoire, une insuffisance rénale et bien d’autres problèmes. Il est donc important de bien se protéger avant de l’utiliser. Protégez bien la tête, la bouche, le nez, et les yeux.

Bien diluer d’acide chlorhydrique

Peu importe le taux d’acide chlorhydrique contenu dans la bouteille, il est important de le diluer avec de l’eau. À ce propos, le dosage idéal est quatre dosages d’eau pour un dosage d’acide. Il est recommandé de choisir un récipient uniquement pour le faire. Par ailleurs, il est conseillé de ranger l’acide chlorhydrique dans un endroit caché où l’accès est limité. L’endroit doit être bien aéré, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.