Sommaire:
Installer un WC classique nécessite souvent des travaux complexes. Pour économiser le temps et l’argent, la meilleure solution consiste à se tourner vers un WC sanibroyeur qui est simple d’utilisation. Aujourd’hui, ce modèle de WC est plébiscité à cause de ses innombrables avantages.
Comment fonctionne un sanibroyeur ?
Le WC sanibroyeur, aussi appelé WC broyeur, s’apparente à une toilette ordinaire au premier coup d’œil. Cependant, leur mode de fonctionnement n’est pas identique. Contrairement à un WC traditionnel, le sanibroyeur est équipé d’un moteur électrique chargé d’évacuer les matières dans la canalisation après les avoir broyés. Il faut également notifier qu’à la différence d’une toilette classique, le sanibroyeur peut être installé sur un réseau d’évacuation ayant une faible pente.
Quand installer un sanibroyeur ?
Généralement, un WC standard est installé à proximité d’une colonne des eaux-vannes. Ainsi, lorsque la colonne d’évacuation destinée à récolter les déchets est trop éloignée du WC, alors la gravité ne suffit plus pour fait remonté les eaux usées.
C’est à ce moment qu’intervient le moteur du WC sanibroyeur pour compenser cet éloignement. Son principal rôle sera donc de pousser les eaux-vannes jusqu’au réseau d’évacuation. Par ailleurs, le WC sanibroyeur peut être installé n’importe où dans le logement.
Cependant, il est interdit de l’installer dans un logement neuf. Par ailleurs, l’installé dans un ancien logement, il faut obtenir au préalable l’autorisation du Service Technique de l’habitat de la commune et l’accord de l’assemblée générale des copropriétaires.
Quel type de WC sanibroyeur choisir ?
Il existe deux grands types de WC sanibroyeur sur le marché : le sanibroyeur intégré et le sanibroyeur adaptable. En ce qui concerne le premier, son moteur est installé directement dans la cuvette et prendre relativement peu de place. Il est presque invisible à moins de se mettre à quatre pattes pour le voir.
Ce type de WC ne possède pas de réservoir d’eau, c’est l’électrovanne qui remplace le système de chasse d’eau. Le sanibroyeur adaptable quant à lui peut être posé à l’arrière d’un WC suspendu, déporté ou même classique.
Quels sont les avantages du Sanibroyeur ?
Le Sanibroyeur offre une liberté d’installation. Il peut être installé n’importe où, dans la salle de bain des enfants ou même dans une chambre au sous-sol. Il permet également de réaliser une grande économie d’eau.
Aussi, l’autre avantage du Sanibroyeur réside dans son multiple usage. Il peut être utilisé pour évacuer uniquement les eaux usées du WC ou les eaux du WC puis du lavabo. Il peut aussi prendre en charge l’évacuation du receveur de douche et du lavabo. Enfin, il peut être utilisé pour évacuer le receveur de douche, du lavabo et des WC.
Comment installer un Sanibroyeur ?
Pour les travaux d’installation d’un WC sanibroyeur, il faut disposer d’une prise électrique à proximité, d’une alimentation en eau, d’une évacuation (généralement d’un diamètre de 22 mm), d’un robinet d’arrêt et d’un clapet anti-retour, pour une installation au sous-sol.
Pour installer correctement un sanibroyeur, il est primordial de suivre à la lettre ce qui est écrit dans la notice d’installation. Par ailleurs, il faut respecter les normes en ce qui concerne le positionnement de la prise électrique.
Comment utiliser un WC sanibroyeur ?
Avant toute chose, il faut noter que le sanibroyeur a une mécanique assez fragile. Donc ne broie que les selles et le papier toilette. Pour une utilisation sur le long terme, il est conseillé d’éviter de jeter dans le sanibroyeur des préservatifs, des périodiques féminins et même des linges.
Le sanibroyeur se nettoie naturellement comme un WC traditionnel et habituellement avec les mêmes produits. Pour un meilleur entretien, il est recommandé de le détartrer au moins deux fois par an à l’aide des détartrants spécialement adaptés.