Home TravauxPlomberie Quelles évacuations choisir pour votre futur sanibroyeur ?

Quelles évacuations choisir pour votre futur sanibroyeur ?

by Frederic Vardieu
Rate this post

Nombreux sont les ménages qui font le nécessaire pour améliorer le confort dans leur logement. Pour ce faire, ces derniers recourent à l’installation d’appareils de qualité pour la circonstance. C’est le cas de WC broyeur, encore appelé le sanibroyeur qui est très en vogue actuellement sur le marché. Il possède un système d’évacuation particulier qui séduit de plus en plus de ménages. Qu’est-ce qu’un WC sanibroyeur et comment fonctionne son système d’évacuation de déchets ?

Un WC sanibroyeur : qu’est-ce que c’est ?

Le WC broyeur ou sanibroyeur est un dispositif fabriqué pour contourner un certain nombre de problèmes liés au manque d’espace, à l’absence d’évacuation gravitaire et bien d’autres. Son but est de faciliter la destruction, l’élimination et l’évacuation des déchets. Autrement dit, il permet de broyer les matières fécales en les transformant en liquide. Ces derniers seront évacués grâce au système d’évacuation mise en place. C’est d’ailleurs cette évacuation qui intéresse la majorité des particuliers.

En effet, il ressort d’une analyse que la plupart des configurations de certains logements ne laissent souvent pas la possibilité d’installer un WC traditionnel. Ce WC broyeur peut donc aisément trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. On peut dès lors le raccorder à une prise électrique et à des canalisations simples pour l’utiliser au quotidien. Toutefois, il est recommandé de recourir aux services d’un plombier qualifié pour effectuer l’installation du dispositif. Cela permettra d’éviter tout risque de fuite, car l’évacuation requiert une attention particulière.

Les différents types de WC sanibroyeur

Il existe deux catégories de WC broyeur mis en vente sur le marché, notamment les broyeurs compacts et adaptables.

Les broyeurs compacts

Les broyeurs compacts, encore appelés « tout-en-un ou monobloc » sont des dispositifs qui ressemblent aux WC classiques. Ils s’installent par assemblage avec le système de moteur et la cuvette dès l’usinage.

Les broyeurs adaptables

Les broyeurs adaptables sont des accessoires qui viennent se greffer sur des WC déjà installés. Ils sont généralement autonomes et ils se placent à l’arrière de la cuvette dans la plupart des cas. On peut également les déporter ou les implanter au bâti selon l’espace disponible.

Les WC sanibroyeurs : mode de fonctionnement

Le fonctionnement d’un WC broyeur est assez simple. Il se comporte plus ou moins comme la plupart des WC classiques. En effet, quand la chasse d’eau est tirée, l’eau contenue dans le dispositif se mettra à monter. Après avoir atteint un certain niveau, un détecteur enclenchera le moteur du WC sanibroyeur.

Automatiquement, le système de dilacération des déchets se mettra en marche pour broyer ces derniers en de petites particules. L’ensemble des particules sera conduit dans un tuyau d’évacuation. Une fois les matières évacuées, le détecteur de moteur coupe instantanément le moteur jusqu’au cycle suivant.

Les systèmes d’évacuation

Le fonctionnement des WC broyeurs trouve son explication dans les méthodes de dilacération. En voici trois qui sont très indispensables.

Le couteau mono-lame

Le couteau mono-lame est un dispositif composé d’une lame fabriqué en acier. Cette lame spéciale permet de couper les effluents en de petites particules. Ces derniers seront évacués par les différents tuyaux d’évacuation raccordés au dispositif. Les eaux noires et les déchets broyés sont rejetés sur le même axe sous l’effet de la rotation de la lame.

Le disque multi-couteau

Le disque multi-couteau est un accessoire équipé d’une vingtaine de couteaux dont le but est d’effectuer un broyage par dilacération. Cette technologie agit comme une tribune, dont le fonctionnement permet de broyer les matières et de les évacuer. C’est un dispositif disponible en plusieurs modèles pour WC broyeur suspendu ou WC broyeur sur pied.

Le couteau Pro X K2

Le couteau de broyage Pro X k2 est une technologie récente qui assure la prise en charge ponctuelle des rejets de déchets plus importants que du simple papier hygiénique. Il a été fabriqué pour dilacérer plusieurs types de matières comme : des lingettes WC, des serviettes hygiéniques ou des tampons périodiques.