Home Plombier artisan Réussir le changement de son siphon de douche (sans rien casser)

Réussir le changement de son siphon de douche (sans rien casser)

by Frederic Vardieu
Rate this post

Le siphon est un des éléments essentiels dans une douche. Il permet de retenir les odeurs. Au fil du temps, il peut arriver qu’il soit détruit. Lorsque cela arrive, il faut nécessairement le changer. Pour effectuer ce changement, il est possible de faire appel aux professionnels ou de le faire soi-même puisqu’il est accessible à tout le monde.

Qu’est-ce qu’un siphon de douche ?

Un siphon est une pièce dispose dans la douche en forme de bouteille ou de tuyau. C’est un dispositif important dans la plomberie de la salle de bain. Il dispose de trois ouvertures qui servent à l’évacuation de l’eau.

Chaque ouverture est rattachée à un élément particulier et à son rôle. La première est rattachée à la bonde, la deuxième a un tuyau et la troisième sert au débouchage. Le siphon est toujours suivi d’une bande qui permet de filtrer les gros résidus alors que le siphon lui-même sert à filtrer les plus petites particules.

Quels sont les différents types de siphon de douche ?

Il existe plusieurs types de siphons. Chaque siphon est adapté à l’endroit dans lequel on souhaite le placer. On peut citer essentiellement les siphons de lavabo, les siphons de baignoire, les siphons des douches, les siphons des éviers et les chutes. Pour l’achat d’un siphon de douche, il est donc important de préciser si c’est une douche simple ou s’il s’agit d’une baignoire.

Comment reconnaître un siphon défectueux ?

Lorsqu’on sent des remontées de mauvaises odeurs ou des fuites ça voudra dire que le siphon n’est plus en bon état. Il faut le changer dans ce cas puisque son rôle est de retenir les mauvaises odeurs. Ce constat fait, il y a deux possibilités pour procéder au changement : le faire soi-même ou confier le travail aux professionnels. Dans les deux cas pour réussir cette opération, il faut avoir à sa disposition le matériel nécessaire. Il s’agit : des gants, d’une pince multiprise et d’un récipient.

Les étapes pour réussir le changement du siphon de douche

Avant toute chose, il faut choisir le siphon approprié à la douche. Soit 40 cm de diamètre pour l’évacuation des eaux usées, ceci est le diamètre standard. Pour un débit plus important, il faut choisir un siphon de 50 m de diamètre. Le changement du siphon se fait en deux étapes. Au prime abord, il faut effectuer le démontage, c’est-à-dire qu’il faut enlever le siphon abimé.

Pour y arriver, il faut tirer verticalement la trappe de visite vers le haut s’il est dans le receveur. Ensuite il faut dévisser le culot et récupérer les déchets dans le récipient prévu pour l’opération. Il faut après cela, nettoyer les éléments du siphon.

La deuxième étape consiste à remplacer le nouveau siphon à la place de l’ancien. Il faut au préalable bien nettoyer l’espace de travail. Une autre chose importante est de s’assurer que les débris ou la saleté ne peuvent pas pénétrer dans le drain de la douche pendant l’assemblage.

Positionner ensuite les différents autres éléments en suivant l’axe de la bonde. Il faut par la suite serrer les nouveaux écrous pour bien fixer le siphon, débuter par l’écrou de la bonde puis celui de raccordement à la tuyauterie d’évacuation. Et pour finir il faut ouvrir largement le robinet et laisser l’eau s’écouler pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites d’eau.

Il est possible d’entretenir un siphon avec cette vieille astuce qui consiste à utiliser du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre blanc. Il faut faire le mélange de ces ingrédients pour obtenir une mousse à verser dans le siphon. Après un quart d’heure, il faut rincer la partie avec de l’eau bouillante. Cette astuce permet tout simplement de déboucher les canalisations en général.