Home Travaux Surpresseur en panne ? On vous explique comment le réparer rapidement

Surpresseur en panne ? On vous explique comment le réparer rapidement

by Frederic Vardieu
3/5 - (2 votes)

Le progrès technologique a permis, dans nos sociétés, d’atteindre un confort de vie sans précédent. Ainsi, de nombreux appareils ont pour unique vocation de faciliter les tâches quotidiennes. Les kits hydrophores ou surpresseur d’eau, sont un exemple palpable. Les pannes sur ce genre d’équipement occasionnent de sérieux bouleversements dans la routine des ménages. Comment réparer un surpresseur défectueux?

Que faire afin d’anticiper la panne du surpresseur ?

Il est bien de savoir bricoler certains appareils, mais il est encore mieux de pouvoir éviter d’avoir à le faire. Pensez donc à observer les précautions indiquées pour éviter de mauvaises surprises. La précaution la plus importante, consiste à mettre le groupe à l’abri des intempéries : particulièrement de la pluie et du gel. C’est le plus grand ennemi d’un réservoir pressurisé. En effet, l’eau en changeant d’état prend du volume et peut aisément endommager le pressostat et la vessie du surpresseur.

Comment identifier la panne d’un surpresseur ?

Avant toute entreprise de réparation, il faut au préalable localiser le défaut qui entraîne le dysfonctionnement. C’est le centre d’intérêt de cette partie. L’étape liminaire consiste à situer le début du problème dans le temps. Cela permettra de relier, dans certains cas, la panne à un évènement particulier. Si bien exécuté, ce travail renseigne sur la/les cause(s) de l’incident.

Par la suite, prêter attention à l’état de la vessie. Noter que la vessie est une membrane en caoutchouc séparant l’eau, de l’air sous pression à l’intérieur du réservoir.  Elle est, par conséquent, très susceptible à des fuites. Un défaut de ce type empêche le ballon à vessie d’atteindre le seuil de pression suffisant pour arrêter le fonctionnement du surpresseur. Il est également indiqué de vérifier le pressostat ; ainsi que la pompe si l’installation en est pourvue.

Comment purger un groupe hydrophore ?

Une cause très commune de panne sur les surpresseurs est le défaut d’entretien (purge) du réservoir. Tout kit surpresseur, est doté d’un réservoir dit « à vessie ». Celui-ci fonctionne en retenant de l’air entre la paroi du réservoir et le caoutchouc isolant. Il est conçu pour limiter la fréquence de démarrage de la pompe. Après environ une année de service, il arrive que cet air s’échappe ; d’où la panne en question.

Comment procéder concrètement ? La procédure est simple. Commencer par vider le réservoir en ouvrant la vanne d’arrêt. Il faudra durant ce processus identifier la pression minimale déclenchant le lancement de la pompe.

Ensuite, éteindre et vider complètement le réservoir de l’eau qu’il contient. Avant qu’il soit à nouveau opérationnel, il faut gonfler le réservoir en se conformant aux spécifications et directives du fabricant. Si après cette opération, des problèmes subsistent, cela pourrait indiquer le dysfonctionnement d’autres composantes du système.

Comprendre les pannes additionnelles

De nombreux autres types de pannes surviennent au niveau des kits hydrophores. Les plus répandues peuvent être dues à une fuite ou un défaut du clapet. En matière de fuite, il peut s’agir de fuite d’air  ou d’eau.

Un bon joint en silicone viendra à bout des fuites d’air. Une fuite d’eau nécessite, par contre, un remplacement du flotteur commandant l’action du surpresseur. Enfin, s’il s’agit d’un défaut du clapet anti-retour, il faut procéder à son remplacement.

Que faire si aucune solution ne fonctionne ?

Dans certains cas de figure, aucune des solutions ci-dessus n’apporte satisfaction. Il est donc temps de se rendre chez un spécialiste pour une visite curative. Selon les conseils de certains experts, privilégier les services à proximité permet d’identifier un technicien qui se chargera de la maintenance.