Sommaire:
La vanne d’arrêt représente un élément indispensable dans toute installation de réseaux d’eau publics et privés. Elle joue de ce fait un rôle essentiel dans un logement. Cependant, avant d’envisager d’installer une vanne d’arrêt chez soi, il est important d’en savoir davantage sur cet appareil.
À quoi sert une vanne d’arrêt ?
Contrairement à un robinet qui est un appareil de petite dimension, la vanne d’arrêt est un dispositif de taille importante placé sur des conduites d’eau de grands diamètres. Constituée de bille et de siège, la vanne d’arrêt permet de rendre étanche une partie de la canalisation afin de faciliter sa réparation ou sa maintenance. Elle permet de réduire la perte d’eau et de réaliser une réelle économie.
Il faut noter que toute vanne qui est en mesure de moduler un débit est aussi capable de le stopper d’une manière totalement étanche. Simple d’utilisation, la vanne d’arrêt est généralement placée à proximité du réservoir des toilettes, d’un appareil électroménager, du robinet de l’évier, du robinet de la vasque ou sur un système d’alimentation d’eau d’un logement. Ce dispositif peut également être enterré dans certains types d’installations.
Comment entretenir une vanne d’arrêt ?
L’entretien d’une vanne d’arrêt est simple et ne nécessite pas un grand effort. En effet, si le type de vanne d’arrêt est bien étudié, un nettoyage de temps à autre suffit pour la remettre en état. Le nettoyage régulier permet d’éviter l’obstruction du mécanisme de fermeture et d’empêcher l’étanchéité en position fermée.
Cependant, en fonction de la complexité du circuit et de l’accessibilité de la vanne, certaines installations peuvent réclamer une réfection ou carrément un remplacement de la soupape ou de la membrane d’obturation.
Comment changer une vanne d’arrêt ?
Comment choisir une vanne d’arrêt ?
Le choix d’une vanne d’arrêt ne se fait pas au hasard. En effet, il existe plusieurs types différents de vannes. Cette catégorisation de vannes peut se faire suivant soit suivant les diamètres des vannes, soit suivant les matériaux de fabrication de l’objet.
Parmi les vannes fréquemment rencontrées sur le marché figure : la vanne à soupape, la vanne à pointeau, la vanne papillon, la vanne guillotine, la vanne à boisseau sphérique, etc. Chaque type de vanne est orienté vers une utilisation spécifique, soit pour arrêter la conduite d’eau, soit pour réguler la pression et le débit d’eau de la tuyauterie.
Une fois que le choix de la vanne est fait, il faut penser aux conditions de service, c’est-à-dire le type de fluide, les débits et pressions d’eaux souhaités. Aussi, avant d’opter pour une vanne d’arrêt, il est primordial de connaître son système d’actionnement et s’assurer qu’elle est conforme aux différentes normes en vigueur.
Quel est le mode d’installation d’une vanne d’arrêt ?
La vanne d’arrêt peut être installée ou remplacée avec ou sans l’aide d’un plombier. Toutefois, avant de procéder à son installation, il est recommandé de couper au préalable l’alimentation générale de l’eau.
Ensuite, il faut bien nettoyer la tuyauterie pour éliminer tout objet qui pourrait boucher le circuit d’eau. Par ailleurs, il est primordial de vérifier en amont et en aval l’alignement des tuyauteries pour éviter les difficultés de manœuvre et des problèmes d’étanchéité.
Avant de passer à l’assemblage de la vanne d’arrêt, il faut veiller à la propriété des taraudages et filetages afin de s’assurer de l’étanchéité du raccordement et ainsi éviter que l’extrémité du tube ne vienne se retrouver en fond de filet.
Une fois que cette étape est franchie, il faut positionner maintenant de part et d’autre sur la canalisation, des joints avant que la vanne d’arrêt ne soit posée. Cette méthode va permettre d’obtenir une bonne étanchéité de la canalisation et de la vanne. Dès que tous les éléments sont en place, il faut passer au vissage. Une clé plate ou une clé à molette est recommandée pour visser convenablement une vanne d’arrêt.